top of page
Qi Gong et Zhineng Qi Gong
dessin décrivant le Qi, énergie, souffle vital  et le Gong, travail

Qi gong

 

"Dans le Qi gong, on pratique avec notre morphologie, nos faiblesses, il ne faut jamais forcer, c'est ce qu'on appelle "la voie naturelle". Les mouvements vont petit à petit aider à prendre conscience de son corps, à désirer se rencontrer soi-même et accepter d'être vivant. "

Le Qi gong (Chi Kung) est une discipline chinoise consacrée au développement de la compréhension, de la conscience et de l'harmonisation du corps de l'âme et de l'esprit, En médecine chinoise, ces trois plans de l'être se traduisent par "Xing-Qi-Shen ». 

Qi, énergie, souffle vital

Gong, travail

La pratique régulière des mouvements du Qi gong agissent, "nous travaillent" peut-on dire, s’accordant avec le mouvement interne et profond qui anime notre corps et avec l'énergie originelle ; ce flux vital qui préside à la forme de tout être vivant.

Le maître mot du Qi gong est le lâcher prise. Il s'agit de mobiliser le corps dans sa globalité, de coordonner la respiration avec la répétition lente de mouvements fluides et calmer le mental en s’ouvrant à une écoute attentive interne.

photo de session de cours de Zhineng Qi gong

Training session Zhineng Qi Gong au centre Huaxia, en chine

photo de session de cours de Zhineng Qi gong

Training session Zhineng Qi Gong au centre Huaxia, en chine

Zhineng Qi gong

Qi gong de l'intelligence du cœur

C'est un Qi gong à la fois très subtil et ouvert au plus grand nombre et à la pratique en groupe. En nous permettant de sensibiliser notre corps à l'énergie primordiale et de toucher à la conscience originelle, le processus d’auto-guérison peut commencer.

Le fondateur de cette méthode est le docteur Pang He Ming, initié aux pratiques de Qi gong très jeune et formé à la médecine traditionnelle chinoise et à la médecine occidentale.

L'approche à la fois pratique et théorique qu'il a déployer par cette méthode est médicale, introduisant et expérimentant de manière scientifique la notion de "champs de qi" et l'émission du qi externe pour la guérison. Mais son objectif n'est pas seulement de guérir mais d'offrir aux gens la perspective d'un changement profond afin que la maladie ne se reproduise pas. En nourrissant la vitalité de son être on devient vivant.

L'enseignement du Zhineng Qi gong comprends trois premières méthodes agrémentées d'outils par lesquelles il est nécessaire de passer pour la pratique :

1ère méthode : Peng Qi Guan Ding Fa

"Soulever le Qi et le faire pénétrer de la tête au pied"

Permet de capter l’énergie qui nous entoure pour nourrir notre corps, favoriser les échanges entre nous et la nature.

Nous nous mettons en relation directe avec l’énergie originelle, source de toute vie, pour améliorer efficacement tout processus naturel d’échange et de transformation en œuvre dans notre corps.

Elle est particulièrement utile pour développer sa sensibilité au champ d’énergie.

2ème méthode : Xing Shen Zhuang

"Unifier la forme du corps avec le principe spirituel"

La conscience se mélange avec l’Énergie à l’intérieur du corps.

Permet de renforcer la circulation de l’énergie dans les méridiens et dans l’ensemble du corps, assouplir les muscles et renforcer les os et les articulations.

3ème méthode : Wu Yuan Zhuang

"Unifier le Qi dans les 5 organes"

Permet de faire circuler le qi, de transformer nos émotions et d’harmoniser l’énergie des 5 organes internes.

 

"Le corps en conscience et nourrit par le Qi peut s’épanouir et l’être retrouver un équilibre dynamique pour vivre au quotidien."

Photo de Jean-Pierre Girault, professeur de QI Gong

https://qigonghautescevennes.com

SIte de Yves Lorand

Traducteur de textes de Pang He Ming,

Pratiquant et enseignant le Zhineng Qi Gong

https://www.lirethno.com

SIte de Marc Gutekunst

Praticien en médecine traditionnelle chinoise

Pratiquant et enseignant le Zhineng Qi Gong

Pratiquant et formateur de La Trame

bottom of page